Planète Terreur (Grindhouse :
Planet Terror)
Un film de Robert Rodriguez
Avec Naveen Andrews, Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Bruce Willis, Quentin Tarantino…
Deuxième volet du projet Grindhouse à sortir en France, après Boulevard de la Mort, de Tarantino, Planète Terreur est un hommage à la fois drôle et généreux au film de zombies.
De ce projet original ressort une profonde jubilation cinématographique. On peut ne pas aimer le film de zombie, voire d’horreur simplement, mais on prend du plaisir à rire et être horrifié avec la classe d’un Tarantino ou d’un Rodriguez, amoureux du cinéma jusqu’à l’extase.
L’histoire est assez simple : une unité de l’armée américaine responsable de la mort de Ben Laden a été contaminée par un très violent virus et un chimiste businessman en a l’antidote et des quantités importantes. Suite à une négociation qui tourne mal, le virus se trouve libéré dans l’atmosphère, la contamination de la ville se fait à grande allure. Une poignée d’habitants vont tenter de résister au massacre !
Explosif, sanglant et drôle, Planète Terreur est un bon moment de cinéma. Les comédiens s’amusent comme des fous, dont Rose McGowan, strip-teaseuse de charme et tueuse vengeresse, Freddy Rodriguez, acrobate de la mort et Bruce Willis en militaire tueur de Ben Laden !
Mis en scène avec énergie par Rodriguez, qui signe par ailleurs la musique (avec Graeme Revell), la photographie et le montage, Planète Terreur est un film où l’on ne peut bouder son plaisir de spectateur !
Arnaud Meunier
19/08/2007